La confusion règne dans la jungle des labels, entre Agriculture Biologique (AB) ou Label Rouge, entre les scores alimentaires des industriels (Nutri-Score par exemple) ou Yuka, entre les différents modes de cultures : le bio, le conventionnel, le sans résidu de pesticides, l’agroécologie, l’agriculture raisonnée… Il semble impossible de s’y retrouver. Alors comment faire les bons choix quand on fait ses courses ?
A La Récolte, avant de se lancer, on s’est posé cette question : existe-il une grille de lecture simple qui nous permette d’y voir plus clair ? Il s’avère qu’il n’y en a pas, l’information existe sous divers formats, nombreux, et nécessite un certain temps d’analyse pour les néophytes que nous étions à l’époque.
Alors on a cherché, on a lu, on a rencontré, on a écouté, on a expérimenté pendant plus d’un an, pour se faire une conviction. Et nous en avons déduis 5 critères principaux : pour bien s’alimenter au quotidien, il suffit de manger tout au long de l’année des produits bruts, frais et sains, de saison et en direct de producteurs.
Des produits brut et frais : pas ou très peu transformés, sans additifs ou conservateurs. C’est le mode de consommation qui permet d’obtenir le plus de goût et de qualités nutritionnelles, tout simplement !
Des produits sains, qui ne nuisent pas à notre santé : c’est-à-dire produits durablement, sans usage de pesticides. Le label Agriculture Biologique apporte la garantie minimale qu’aucun produits chimiques n’aient été utilisés lors de la production. C’est un bon point de départ, mais cela reste insuffisant. C’est pourquoi tous nos produits sont bio, mais que nous allons au-delà : en portant une attention particulière aux semences utilisées en maraîchage, à l’alimentation et aux conditions d’élevage des animaux, aux variétés des arbres fruitiers en arboriculture, aux méthodes artisanales utilisées pour la production des produits laitiers etc.
Des produits de saison : la nature est bien faite, elle nous indique elle-même ce qu’il convient de manger à quel moment de l’année. Au cœur de sa saison, chaque produit a eu le juste temps de pousser, avec les conditions adaptées, au bon moment et au bon endroit. Laissons-la nous guider !
Des produits en direct de producteurs : le fait de s’approvisionner en circuit court est le seul moyen de savoir absolument ce que nous mangeons, en plus de garantir une fraîcheur optimale. Comme il n’y a pas de stockage intermédiaire, ce mode de distribution permet de limiter au maximum le temps entre le moment où les produits sont récoltés et où ils arrivent en magasin. Pour nous, c’est aussi le seul moyen de savoir exactement comment ils sont produits, puisque nous connaissons personnellement les producteurs.
A La Récolte, pour vous faciliter la tâche, nous n’avons que des produits qui répondent à ces critères, cela évite la confusion 🙂
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cette grille de lecture vous aide ? Est-ce que vous avez d’autres critères qui vous semblent importants à nous partager ?