La Commanderie, une ferme agroécologique et un lieu pour mettre pied à terre

Nous sommes très heureux de vous présenter La ferme de La Commanderie, un projet agricole sur lequel nous travaillons depuis de longs mois maintenant ! La Commanderie est une très jolie ferme, construite par les Templiers au XIIIème siècle à Puylaroque, dans le Tarn-et-Garonne. Nous en avons repris modestement le commandement en avril dernier, après une année de passation avec l’ancien exploitant. Depuis, nous y développons notre projet : une ferme en polyculture-élevage, pensée autour des principes de l’agroécologie, et lieu d’ancrage et de reconnexion pour les équipes de La Récolte.

Pourquoi cette ferme ?

La Commanderie, c’est d’abord un site exceptionnel et le fruit d’une belle rencontre entre l’ancien exploitant et La Récolte. C’est une ferme céréalière de référence dans la région. Elle est cultivée en bio depuis plus de 20 ans. Les céréales et les légumineuses cultivées sur 75 ha sont de grande qualité, la biodiversité du site est préservée par les haies bocagères et les arbres, restés nombreux sur la ferme, et l’eau est utilisée de manière rationnelle. Ces partis pris forts et maintenus sur le long terme ont fait la réputation de La Commanderie et de Bruno, l’ancien propriétaire. D’autant plus que les résultats agronomiques sont au rendez-vous !

Bruno préparait sa retraite quand nous l’avons rencontré et cherchait à vendre la ferme. Séduits par le site, son historique et son potentiel, nous nous sommes portés candidats à la reprise. Bruno aimait notre projet et l’idée que notre équipe prenne sa suite. Nous avons alors organisé la passation, qui a duré plusieurs mois, le temps de constituer une petite équipe sur place et que Bruno transmette son savoir-faire, que nous perpétuons aujourd’hui.

Mathieu Mulliez, fondateur de La Récolte, et l’équipe de la Ferme de la Commanderie nous expliquent le projet en vidéo.

Qu’est-ce que l’on y fait ?

Nous cultivons des céréales et des légumineuses : du blé, de l’avoine, du pois-chiche et du soja. Nos parcelles sont travaillées en bio et sans recours au labour depuis plus de 20 ans, respectant ainsi le fonctionnement naturel des sols. Nous mettrons également en place des systèmes de couverts végétaux et autres techniques de semis pour que les sols ne soient jamais à nu, ce qui permet de limiter l’érosion, favoriser la fertilité des sols et la biodiversité.

Champ de soja

Avec le blé, nous produisons de la farine, transformée au Moulin de Montricoux (dernier moulin à eau de la région) qui se trouve à seulement 20km de la ferme. Elle est ensuite distribuée dans la région et utilisée en cuisine à La Récolte ! Vous l’avez peut-être même déjà goûté sans le savoir car c’est cette farine que nos chefs utilisent pour leurs préparations (cookies, crêpes, bugnes de Mardi Gras…).
En plus des céréales, nous venons d’accueillir 450 poules pondeuses, pour avoir des animaux sur la ferme et produire en partie notre propre engrais. A terme, l’élevage sera constitué de 900 poules. Cela peut paraître beaucoup mais c’est pourtant un tout petit élevage au regard de la taille des élevages avicoles en France*. Elles sont élevées en plein air et dans de petits poulaillers mobiles, qui sont déplacés chaque semaine pour que les poules aient toujours accès à des prairies bien enherbées. Elles se nourrissent essentiellement d’herbe fraîche, de vers et d’insectes naturellement présents dans les prés. Et leurs fientes sont utilisées comme engrais pour fertiliser les champs. La boucle est bouclée ! Les œufs sont ramassés à la main tous les jours par Ludovic, le responsable de l’élevage.

Les premiers œufs de nos poules

Les œufs sont distribués en circuits courts : dans des magasins en direct producteur, des épiceries d’alimentation bio en ville, auprès de restaurateurs de la région… Et une petite partie aussi dans nos magasins à Paris, pour que vous puissiez en profiter.

Ils sont aussi utilisés par nos cuisiniers pour inventer de nouvelles recettes super gourmandes !

La Commanderie, c’est aussi notre lieu de formation, le lieu où nous pouvons mettre pied à terre : apprendre à reconnaître les différentes variétés de blé, comment les transformer, apprendre à planter une betterave, à désherber une planche de culture, à s’occuper de poules pondeuses, à comprendre quels sont leurs besoins etc. Le but : mieux connaître les produits et les contraintes de la production agricole, mieux comprendre les méthodes de travail et les savoir-faire, mesurer le temps et l’attention nécessaires pour produire des aliments de qualité, tout ce qu’on ne perçoit pas en ville. 

Journée portes ouvertes à la ferme

Si un jour vous passez dans la région, n’hésitez pas à vous arrêter, nous aurons plaisir à vous faire découvrir la ferme !

Plus d’infos sur fermelacommanderie.fr


*En moyenne, une exploitation française standard compte 2 poulaillers, pour une surface totale de 2 300 m² abritant près de 40 000 volailles. (Source : ANVOL, 2020)

Pour aller plus loin

Qu’est-ce que l’agroécologie ? (France Nature Environnement) : https://fne.asso.fr/dossiers/qu-est-ce-que-l-agroecologie

Le référentiel de l’agroécologie (Fermes d’Avenir) : https://fermesdavenir.org/observatoire-de-agroecologie/la-fleur-de-lagroecologie

Polyculture-élevage, le système d’avenir (Web Agri) : www.web-agri.fr/fourrage/article/175252/polyculture-elevage-le-systeme-d-avenir-

Elever des poules en poulaillers mobiles (Fermes en Vie) : www.feve.co/poules-pondeuses-en-poulailler-mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *